jeudi 22 décembre 2011

DEVENIR TECHNICIEN EN DIAGNOSTIC AUTOMOBILE


DEVENIR TECHNICIEN EN DIAGNOSTIC AUTOMOBILE

Il y a 20 ans, on s’imaginait que les petits ateliers de réparation mécanique
avaient peu d’importance dans l’activité économique en général.
Aujourd’hui, les choses ont bien changé, les métiers liés à l’automobile sont
reconnues comme une source importante de création d’emplois.
Avec l'avènement des nouveaux systèmes d'injection, de dépollution et la
gestion électronique, la voiture d’aujourd’hui est devenue propre,
économique, plus performante, plus silencieuse et bien plus écologique.
Encore faut-il, pour conserver ces caractéristiques, créer des ateliers
compétents spécialisés dans le diagnostic et la mise au point des voitures
équipées de la haute technologie.
Cet état de fait a fait naître le métier de ‘‘Technicien en diagnostic’’. Ce
véritable médecin spécialiste des voitures devint une personne socialement
importante et valorisée, et plusieurs choses changèrent pour lui.
Les voitures sont désormais bien plus fiables et les interventions
mécaniques lourdes réduites au strict minimum, pour ne pas dire
inexistantes. Les embrayages ont une durée de vie d’au moins 500 000
Km, ce qui évite de les remplacer. Des nouveaux matériaux de haute
qualité, technologies d’assemblage étudiées et optimisation des processus
de production ont permis cette évolution.
Le rôle assigné au technicien en diagnostic n’est plus comme le mécanicien
de l’époque où il avait en permanence le nez dans le moteur et les mains
dans le cambouis pour remplacer un piston gommé, une bielle cassée ou
un joint de culasse. Pour lui c’est fini la réparation lourde.
Son domaine maintenant c’est la technologie, les systèmes électriques et
électroniques embarqués : la commande moteur (gestion électronique du
système d’injection, d’allumage et de dépollution), les calculateurs
électroniques, le multiplexage..
Le technicien communique avec le véhicule à l’aide des appareils de
diagnostic et réalise les contrôles sophistiqués et détecte la panne puis il
procède au changement des composants défectueux.

Cette activité lui permet d’être toujours propre et fière de lui car il se
trouve tout le temps sollicité et rend service à la société.
''Technicien en diagnostic est un métier fascinant, rentable et
respecté. Il est d’ailleurs l’un des métiers les plus prisés dans le
secteur automobile’’.
Si vous êtes entrain de lire cet e-book, c’est que vous devez sans doute
être d’accord avec cette idée et que vous aussi désirez apprendre cet
intéressant métier plein de défi et créer votre propre atelier.
Imaginez-vous dans votre atelier, avec un client inquiet qui vous parle de
sa voiture en panne. Ce client aura confiance en vous! Il sait que vous
pourrez réparer correctement sa Mercédès ou sa Citroën.
Chacun peut rêver d'exercer le métier de son choix, devenir son propre
patron, de créer et gérer une entreprise à son goût. S’il y a le rêve, il y a
aussi l’action.
Ce rêve peut-il devenir une réalité un jour? Ma réponse est un grand OUI.
Tous nos projets actuels ont commencé par un rêve et qu’on a mis tous le
temps et les moyens nécessaires pour les atteindre.
Depuis 2003, j’ai aidé beaucoup d’étudiants à apprendre ce métier et créer
leurs ateliers. Ils avaient tous deux choses en commun; une forte volonté
et un grand désir de devenir un Technicien en diagnostic un jour.
Aujourd’hui ils gagnent leur vie en exerçant leur métier avec fierté et
satisfaction.
Au fil de ces quelques pages de cet e-book vous verrez quelques idées et
conseils utiles pour élaborer un projet d’entreprise de diagnostic
automobile. Certes qu'il ne résume pas toutes les informations disponibles,
mais il propose le nécessaire pour orienter la recherche d’un entrepreneur
en herbe.

Pourquoi le métier de technicien en diagnostic
automobile ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le domaine de diagnostic et de
réparation automobile s’avère intéressant.
Premièrement : L'augmentation
du parc roulant et l’utilisation
universelle des automobiles
créent jour après jour des
chances d'emploi pour les
techniciens en diagnostic.
Deuxièmement : Depuis quelques
années, le secteur connaît une
accélération de l’évolution
technologique des véhicules
(Nouveaux systèmes d'injection, de
dépollution, de l'électronique
embarquée et informatique) qui modifie les méthodes de travail et les
outils utilisés. L’image d’antan du secteur est bien révolue.
Une étude réalisée par Delphi,
montre que le taux des
immatriculations de voitures diesel
est impressionnant. Actuellement le
parc Européen occupe environ, 110
millions de moteurs diesel munis de
système d’injection Common rail. Il
atteindra 130 millions en 2012
(graphique ci-contre).
Un rapport du SIA www.sia.fr affirme
que, presque toute la gamme
essence actuelle est en injection
électronique indirecte, en 2017, 65%
des moteurs seront en injection
directe FSI,
(Doc Delphi)

Il s’agit d’un secteur de haute technicité, en pleine expansion et qui est
plus que jamais porteur. En plus, il est sécurisé et n'est pas menacé par
l'instabilité économique.
En tant qu'un technicien en diagnostic automobile vous aurez plus
d'occasions d'emploi et chaque occasion a ses avantages. Vous pouvez
travailler chez un concessionnaire, pour un garage ou dans votre propre
atelier.
MECANICIEN GENERALISTE ET TECHNICIEN
SPECIALISTE, QUELLE DIFFERENCE ?
Les réparateurs d’automobiles sont souvent classés par le type de travaux
qu'ils exécutent, cette classification fait la différence entre un travail d'un
généraliste et d'un spécialiste.
Le mécanicien généraliste est celui qui peut réparer les pannes habituelles
de mécanique qui se produisent dans un véhicule. Son travail comprend le
changement des pièces mécaniques telles que ; piston, bielle, vilebrequin,
culasse ou changement des soupapes, il procède aussi au graissage et au
changement d'huile, soit la réparation complète des moteurs. Il intervient
aussi dans la réparation de circuits de freinage, de suspension et de
direction. Ce travail demande beaucoup d'expérience et exige de fortes
connaissances en mécanique.
En revanche, un technicien spécialiste se spécialisera dans le diagnostic et
la remise en état des systèmes des véhicules. Il acquiert beaucoup plus de
connaissances et d'expérience dans ce secteur qu'un mécanicien
généraliste dans le même service. Par conséquent, le technicien spécialiste
pourra rapidement diagnostiquer des problèmes relatifs à son domaine de
compétence.
Cependant, l'expertise d'un technicien spécialisé peut être limitée à un seul
système et par conséquent il n'aura pas souvent l'expérience ou les
connaissances pour intervenir avec efficacité sur tous les systèmes
d'automobile.
Voici quelques types des spécialités qu’on peut rencontrer dans les ateliers
de réparation automobile:

Spécialiste en électricité automobile : Ce technicien, électricien
automobile, assure la réparation des alternateurs, démarreurs, et le
câblage électrique, et le fonctionneront des accessoires électriques tel que
le système d’éclairage. Un tel spécialiste doit forcement avoir des
connaissances approfondies sur l'électricité et les mesures électriques.
Spécialiste en transmission : Les spécialistes en transmission réparent,
et reconstruisent tous les types de systèmes de transmission. Ce travail
exige généralement une expérience pratique étendue.
Spécialiste de climatisation automobile : Ce technicien assure
l’entretien ainsi que la réparation du système de climatisation automobile
Spécialiste de diagnostic : Ou technicien en diagnostic, est un
spécialiste dans la recherche de pannes et le contrôle des systèmes
mécanique et électronique.
Quels sont les principaux diagnostics électroniques ?
En automobile, les diagnostics les plus importants sont ceux qui touchent à
l'électronique. Ils sont effectués à l'aide d’appareils de diagnostic
‘‘Scanner’’ qui comparent l'état de votre circuit électronique avec les
données d'origine. On peut ainsi avoir une connaissance précise des
dysfonctionnements et localiser toute intervention éventuelle.

Les principaux diagnostics électroniques sont :
• Diagnostic commande et dépollution moteur : Analyse, bilan,
explications.. Le technicien contrôle le bon fonctionnement des
composants et du système.
• Diagnostic freinage ABS et/ou ESP : Lecture des codes de défauts,
contrôle piloté des composants, bilan..
• Diagnostic airbag : Même processus.
• Diagnostic climatisation automatique: Le technicien contrôle
l’ensemble des paramètres de réglage et le bon fonctionnement des
composants.
Qu’est-ce qu’un technicien en diagnostic ?
Ce véritable médecin des voitures, détecte l’anomalie, démonte,
contrôle, répare et règle aussi tous les systèmes mécaniques,
hydrauliques et électroniques du véhicule.
A l'aide d'appareils de diagnostic, de mesure et de contrôle perfectionnés, il
contrôle l’injection électronique, l’allumage, le système antipollution,
l’ordinateur de bord ou la climatisation. En cas d’avarie, il démonte les
composants défectueux et les remplace. Ensuite, il effectue les mises au
point et réglages indispensables à partir des données du constructeur.

Avant la remise du véhicule au client, il procède aux derniers essais et
contrôles sur route.
Ce professionnel doit avoir une très bonne connaissance de la technique
automobile et s’adapter aux évolutions technologiques qui sont
nombreuses et rapides dans ce domaine.
Son domaine de connaissance : La technologie appliquée à l’automobile
a considérablement évolué au cours des dernières années, du point de vue
mécanique, exception faite de la qualité des matériaux, les principes de
fonctionnement restent les mêmes. Mais les nouveautés en matière
d’électricité et d’électronique sont quant à elles remarquables.
Actuellement, tous les véhicules sont équipés d’unités de commande
électronique pour la gestion de la plupart des systèmes (gestion du moteur,
système de freinage, direction assistée, climatiseur, airbag, protection de
l’habitacle, etc.).
Ceci implique un élargissement du champ de connaissance des techniciens
en diagnostic automobile. L’utilisation de multimètres, d’oscilloscopes et
des outils de diagnostic pour le dépistage et la réparation des pannes
automobiles est désormais habituelle. Pour bien utiliser et interpréter les
informations fournies par ces instruments, il est indispensable de maîtriser
les principes de fonctionnement basiques de l’électricité, de
l’électromagnétisme, de l’informatique (programmation) et de
l’électronique.
En outre, le technicien en diagnostic automobile centralise l’ensemble de la
documentation technique, manuels d’atelier, supports multimédia, réseaux
d’information à distance et s’informe de toutes les techniques d’intervention et
technologies nouvelles, propres à son champ d’action.
Son domaine d’activité : Du diagnostic à la réparation : En plus du
diagnostic, le technicien assure l'entretien et/ou la réparation de tous les
systèmes ; Injection, allumage, dépollution, le calculateur électronique,
boîte de vitesses automatique, climatisation.. Tous ces systèmes sont
pilotés par des composants électroniques programmables. D'où une
complexité grandissante des pannes. Les activités du technicien en
diagnostic automobile se sont donc élargies, faisant de lui un technicien
pointu.

A l'aide d'appareils de mesure et de contrôle perfectionnés, il contrôle et
réalise des tests. Il intervient sur des véhicules de marques différentes.
‘‘Après réception du véhicule, Il communique avec les calculateurs du
véhicule, pour cela il branche l'appareil sur une prise spécifique située dans
l'espace moteur ou dans l’habitacle en dessous du tableau de bord. Il
sélectionne sur l'écran l'élément à ausculter et obtient alors des indications
techniques nécessaires, ainsi que la liste des réparations à effectuer.
Il interprète les résultats, identifie l'origine de la défaillance et les
réparations à exécuter. Une fois le diagnostic établi, il soumet au client un
devis. Après accord de ce dernier, il procède à la remise en état ou
remplacement de l'élément défectueux : changement d'un capteur ou
d'une carte électronique, reprogrammation de logiciels...
La mise au point : Il exécute ensuite les réglages recommandés par le
constructeur, et vérifie notamment les signaux et graphiques qui
s'inscrivent sur l'écran des appareils. Il procède ensuite aux essais sur
route, et réalise les dernières mises au point.
L'intervention terminée, il procède aux derniers essais et contrôles sur
route à partir des données du constructeur. Puis, il remet le véhicule au
client, explique en détail les réparations pratiquées, et commente la
facture’’.
Conditions de travail : Il doit avoir une bonne constitution physique pour
supporter les positions inconfortables. Il doit savoir adapter ses horaires en
fonction de la charge de travail. Comme il peut être amené à se déplacer
pour un dépannage, ou pour s'approvisionner en pièces détachées.
Lieu de travail : Dans différentes catégories d'ateliers :
• Distributeur agréé concession automobile;
• Réparateur agréé (agent);
• Ou à son compte en tant que réparateur indépendant.
Une concession automobile : La distribution sur le marché de
l’automobile est assurée par des réseaux de concessionnaires. Elle est
l’intermédiaire direct avec les clients puisque c’est auprès d’elle que la

clientèle peut se renseigner, essayer et acheter le véhicule. Dans Une
concession automobile, les techniciens spécialistes de l’atelier doivent donc
impérativement maîtriser les architectures électriques et fonctionnelles des
calculateurs électroniques, des boîtiers de servitude intelligents, des
nouveaux moyens de diagnostic. Ainsi, ils pourront établir des diagnostics
de plus en plus complexes.
Les réparateurs agréés (agents) : Les réparateurs sont des réseaux
d’entretien portant l’enseigne du groupe. Ce sont des techniciens agréés
par la marque afin d’effectuer la maintenance nécessaire sur leurs
véhicules. Ils ont parfois la capacité de vente, notamment dans les zones à
faible densité de population où les concessionnaires ne sont pas implantés.
Quelles sont les qualités requises d’un technicien en
diagnostic ?
La complexité croissante de la technologie et l'électronique
embarquées sur les véhicules modernes exige de bonnes capacités
d'analyse, de la méthode et un raisonnement rigoureux. Ce
professionnel doit avoir :
• La maîtrise des outils de diagnostic et des diverses technologies
concernées (électronique, réseaux de communication, éléments
d'informatique...);
• La capacité d'adaptation aux évolutions technologiques;
• L’esprit d'analyse, de réflexion et d'observation;
• La rigueur et méthode ;
• L’habileté manuelle et rapidité dans le travail;
• L’écoute du client, compréhension des attentes et conseils.
En plus de ces qualités, le technicien de diagnostic doit être énergique,
ambitieux, plein d'assurance et doit développer ces atouts personnels.

Les taches du technicien en diagnostic
Les taches du technicien en diagnostic varient en fonction de
l'importance de l'entreprise.
De toutes les façons, il se trouvera toujours devant un véhicule présentant
une anomalie, et il devra le restituer en état de bon fonctionnement ; Ces
taches se résument en 4 actions classées par ordre séquentiel;
1/ Accueillir le client;
2/ Diagnostiquer;
3/ Réparer;
4/ Restituer le véhicule au client.
Détaillons ces actions :
1- Accueillir le client : La première tache du technicien commence dés la
réception du véhicule, en réservant un accueil courtois à son client.
En premier lieu il engage avec celui-ci un dialogue sous forme de
questions précises sur le fonctionnement et l'état générale du moteur, la
fumée, le bruit.. en même temps il cherche des indices en procédant à un
examen visuel et auditifs du véhicule (détection des fuites diverses,
bruit..) et si nécessaire il effectue des mesures ou des essais.
Les déclarations du client sont enregistrées sur un simple carnet.
Immédiatement une fiche de travail est ensuite établie, sur laquelle sont
consignés les travaux à effectuer et les temps d'exécution correspondants.
Le client peut ainsi être renseigné avec précision sur le moment de sortie
de sa voiture.
Consei l : Cette tache ; l'accueil et le dialogue avec le client ainsi que
l'analyse des défauts doit être confiée à un vrai spécialiste expérimenté.
Les connaissances que doit posséder ce spécialiste s'étendent au-delà de
l’électronique embarquée ou des systèmes d'injection ou de dépollution. Il
doit en particulier posséder une technique très approfondie du moteur car,
mis en présence d'incidents de fonctionnement, son rôle sera de
déterminer le défaut puis de le localiser.

L'analyse des perturbations peut amener à conclure que le mauvais état
mécanique du moteur est seul en cause alors que, bien souvent, on
incrimine trop hâtivement les équipements (par exemple le système
d'injection, le turbo, l'électronique, ...).
2- Diagnostiquer : Dans cette étape le technicien fait des hypothèses,
diagnostic, estimation du coût de réparation, méthodologie de réparation.
Il commence tout d’abord par d’émettre des hypothèses sur le
dysfonctionnement, puis il collecte, analyse, interprète et traite toutes les
informations techniques nécessaires à l'intervention.
Il choisi les contrôles, les mesures ainsi que les essais à réaliser. Pour cela
il utilise un matériel d’aide au diagnostic, de mesure électrique et de
contrôle des caractéristiques mécaniques, hydrauliques, électriques et
pneumatiques. Puis il interprète les résultats, identifie le (ou les)
élément(s) défectueux.
A la fin il prépare l’intervention.
3- Réparer : Organiser son intervention et pratiquer l'auto contrôle de son
activité,
• Appliquer les procédures ; Poser, déposer, démonter, remonter les
organes des différents systèmes ;
• Changer ou réparer les organes des différents systèmes ;
• Régler les organes et les systèmes conformément aux données
constructeurs ;
• Contrôler les performances et mettre au point le véhicule ;
• Mettre en conformité le fonctionnement du véhicule en appliquant les
normes en vigueur,
Dans cette étape, on doit observer certaines prescriptions pour conserver
la grande précision exigée. Exécuter toutes les opérations avec le souci
constant de la propreté, éviter les poussières, le contact des pièces
démontées, entre elles ou avec des corps étrangers. Manipuler avec soin,

sans exercer d'efforts intempestifs, en évitant les maladresses.
4- Restituer le véhicule au client
Après chaque réparation, avant de livrer le véhicule à son propriétaire, Le
technicien doit avoir l'habitude de faire une inspection finale. Les vis
desserrées, les petites défectuosités, la lubrification des pièces ou de
mécanisme, sont quelques-uns des nombreux petits détails qu'on néglige
et qu'on oublie facilement.
Chacun de ces points peut être important, le retour d'un client insatisfait
démolit rapidement la réputation et il importe que vous prenez soin d'éviter
de vous trouver dans cette situation.
L’intervention doit être expliquée au client et la qualité du travail peut ainsi
lui être garantie.
Le Technicien tout sourire,
dans son atelier spécialisé.
Il est fier de raconter qu’il a
commencé seul, avec peu
d’argent et beaucoup de
confiance dans ses
compétences et
l’importance de son métier.
Depuis son premier client
satisfait, les affaires n’ont
jamais cessé de prospérer.

Voici les quatre conditions qui constituent les préalables essentiels
à toute opération de diagnostic ou réparation et qui augmentent
fortement les chances de succès.
1- Connaissances;
2- L’information technique (données techniques);
3- Les outils de diagnostic, de mesure et de contrôle;
4- Lieu ou exercer votre métier ''Atelier’’.
Toutefois, ces quatre conditions remplies, une autre, soit la manipulation
des appareils de diagnostic et outils de mesure et de contrôle, exigent des
habilités et des attitudes qui s’acquièrent par la formation et la pratique
et en se familiarisant avec les caractéristiques de chacun de ces outils.
Détaillons ces conditions et citons le nécessaire que dois avoir le technicien
pour exercer sa fonction avec toute quiétude.
1- Connaissances, habilités et attitudes
Connaissances : Le domaine de technicien en diagnostic c’est la
technologie, les systèmes électriques et électroniques embarqués :
la commande moteur, l’antipollution, l’ordinateur de bord, le
multiplexage.
L’intervention dans de bonnes conditions sur ces systèmes demande :
• Une solide formation de motoriste à la base : Bien connaître la
technologie, le fonctionnement, la remise en état des moteurs diesel
et essence;
• De bien connaître les nouveaux systèmes d’injection, de dépollution,
d’allumage, d’augmentation de puissance;
• De bonnes bases électricité et électronique des véhicules;
• De bonnes bases dans la démarche du diagnostic et de la mise au
point moteur.

Ces connaissances, sont indispensables pour effectuer les mesures ou
contrôles préconisés, pour comprendre les réactions de combustion d’un
moteur, pour lire et analyser schéma électrique complexe, ou étudier la
conformité des signaux sur un oscilloscope, Elles doivent être
accompagnées d’une logique de déduction et d’interprétation, pour s'éviter
de s’orienter vers des pannes «factices», ou de tomber dans certains
«pièges» qui ne manquent pas dans ses systèmes complexes, entraînant
l’échange de pièces non justifiées.
Habiletés : L’ensemble des tâches à effectuer en diagnostic automobile
exige des habiletés tant physiques qu’intellectuelles. Ainsi, une personne
maladroite ou ayant des problèmes de concentration aura des difficultés à
travailler dans ce domaine.
Après la formation et l’apprentissage, la capacité d’effectuer une tâche
donnée, dans un temps prescrit, représente un critère de qualification
important. Les constructeurs déterminent des temps de main-d’oeuvre pour
la plupart des tâches courantes. Exemple, le constructeur prescrit 50
minutes pour la dépose et la pose d’une pompe haute pression du système
d’injection diesel Common rail d’un modèle spécifique de véhicule. La
facturation des coûts de main-d’oeuvre, s’effectue d’après ces temps, la
rentabilité de l’entreprise impose le respect des délais. Par ailleurs, le
dépassement de délai prévu pour la réparation aurait des répercussions
importantes sur la réputation de l’atelier.
Habiletés intellectuelles
• Savoir lire et suivre les directives et les spécifications d’un manuel de
réparation de véhicules;
• Savoir utiliser Internet pour trouver l’information technique;
• Savoir interpréter et décoder un schéma électrique;
• Savoir faire des diagnostics;
• Savoir relier le fonctionnement des mécanismes à des principes de
base;

• Se concentrer dans un environnement bruyant;
• S’adapter aux développements technologiques.
Habiletés physiques
• Percevoir les formes pour déceler les défauts des pièces lors du
montage et du réglage des éléments mécaniques et électriques d’un
véhicule ainsi que pour remarquer et comparer de légères différences
de formes, de dimensions et de poids;
• Posséder une excellente dextérité pour se servir aisément et
adroitement des mains pour positionner des pièces, effectuer des
réglages et amorcer les vis et les écrous;
• Être agile pour travailler sous et autour des véhicules dans des
positions parfois très incommodes;
En résumé, le technicien en diagnostic et maintenance automobile doit
avoir une capacité d’analyse et de réflexion pour diagnostiquer rapidement
et de façon précise la cause de la défaillance technique.
Attitudes : Vous connaissez maintenant les principales habilités
nécessaires au métier de Technicien en diagnostic. Mais qu’en est-il du
comportement à adopter? Le cas suivant vous permettra de faire une
réflexion sur le sujet.
Voici une situation concrète ;
Vous possédez une 406 Peugeot 2002 et le voyant s’allume et vous avez
constaté une baisse de puissance avec fumée noir à l’échappement.. La
crainte d’avoir un problème grave vous amène à prendre un rendez-vous
chez un garagiste.
• Vous arrivez au garage à l’heure juste, soit à 8 h, et vous attendez
devant l’entrée. Deux mécaniciens bavardent dans l’atelier et ne
s’occupent pas du tout de vous.
Quelles sont vos impressions?

• Finalement, après quinze minutes d’attente, l’un d’eux vient vous voir
et vous demande d’un ton bourru la raison de votre visite. Vous lui
expliquez le problème de votre véhicule et lui demandez de le
réparer. Après quelques explications, il croit que le problème est
causé par l’usure de turbocompresseur (ce qui constitue une
réparation coûteuse) et il vous propose de le changer. Il vous dit:
«Tout sera réglé cet après-midi, revenez vers 16 h».
Quelles sont vos impressions?
• Vous vous présentez vers 15 h 50 au garage. Votre voiture n’est pas
prête! Vous attendez donc à côté en songeant au rendez-vous que
vous avez avec votre amie.
Quelles sont vos impressions?
• Finalement, à 17 h, on vous remet les clés de votre voiture. Vous
constatez alors la présence de taches d’huile sur le capot. Le
mécanicien vous assure que tout va bien et que le problème est
réglé.
Quelles sont vos impressions?
• Au bout de quelques jours, vous apprenez qu’après une telle
réparation, vous devez vous assurer que l’huile de graissage du
turbocompresseur arrive en bonne quantité et sous une pression
suffisante, peut être que la détérioration du premier
turbocompresseur était pour cause un mauvais graissage. Personne
ne l’a fait ni ne vous l’a dit!
Quelles sont vos impressions?
Si cette histoire vous est arrivée, retourneriez-vous dans ce garage?
Voici, l’avis des professionnels du métier, les principales attitudes qu’un
technicien de diagnostic automobile doit adopter:
• Conscience professionnelle ;
• Respect des délais prévus ;

• Sens des responsabilités envers la valeur et la sécurité des véhicules
réparés ;
• Minutie dans l’exécution des tâches ;
• Souci de propreté lors des interventions sur les véhicules ;
• Précision dans la prise des lectures à l’aide d’instruments ;
• Rigueur dans l’application des recommandations du constructeur,
2- L’information technique (données techniques)
De plus en plus de nouveaux modèles de véhicule! De plus en plus de
variantes ! De plus en plus d'électronique! Voila de quoi compliquer le
travail quotidien du technicien.
Pour réaliser efficacement un diagnostic, le technicien a également besoin
d'une base de données techniques fiable et actualisée en permanence. Il
est souvent très important qu'un schéma de connexion spécifique au
véhicule ou un descriptif technique soit disponible.
Sans données, pas de solutions, pas de clients satisfaits...ni de ventes !
Ou trouver l’information ?
Un des principaux problèmes est de récupérer les informations spécifiques
aux véhicules. Les possibilités sont les suivantes :
Fournisseurs de données libres
Il existe une série de fournisseurs de données libres qui proposent une
multitude de données spécifiques aux véhicules sous forme de DVD et de
livres. Ces collectes de données sont généralement très volumineuses.
Elles vont des informations de maintenance, comme les quantités de
remplissage, les intervalles de contrôle et les valeurs de réglage, aux
schémas de connexion, instructions de contrôle et dispositions des
composants de différents systèmes.

Les DVD sont disponibles en différentes versions, qui varient selon le
volume des données contenues et leur durée de validité. Cette dernière
peut être illimitée ou faire l'objet d'un abonnement avec des mises à jour
annuelles.
Données liées à un appareil de diagnostic
Divers fabricants d'appareils de diagnostic ont sauvegardé une multitude
de données sur leurs appareils. Il est possible d'avoir accès à ces données
lors du diagnostic ou d'une réparation. En règle générale, ces données
englobent toutes les informations nécessaires. La quantité totale
d'informations varie selon les fournisseurs. Certains fabricants traitent plus
de données que d'autres et proposent ainsi une meilleure offre.
Données en provenance d’internet
Certains constructeurs automobiles proposent des pages Internet
spécifiques où sont stockées toutes les informations. L’accès à ces pages
peut être demandé. La facturation des informations téléchargées varie
selon les différents constructeurs. En règle générale, les coûts dépendent
de la quantité d'informations téléchargées. Ils vont de quelques euros à
quelques centaines d’euros pour certaines informations. Les documents
téléchargés peuvent être archivés et réutilisés. En plus des pages Internet
des constructeurs automobiles, il est également possible de collecter des
informations dans divers forums, sur des pages de fabricants de pièces
ou des pages personnelles, là où des informations sont proposées et
échangées.
3- Les outils de diagnostic, de mesure et de contrôle
Vous trouverez plus de détails sur les outils de diagnostic et de réparation
ainsi que leurs fournisseurs dans l’e-book :
‘‘APPAREILS ET OUTILS DE TECHNICIEN EN DIAGNOSTIC AUTOMOBILE’’
En plus de la documentation technique et réglementaire, un atelier de
diagnostic doit nécessairement disposer :

• Des appareils de diagnostic ;
• Des outils de mesure et de contrôle : multimètres, oscilloscopes ;
• D’un analyseur de gaz et d'un opacimètre homologués.
Les appareils de diagnostic
La complexité croissante des systèmes embarqués et la nécessité
d'interventions rapides rendent indispensable l'utilisation d'outils de
diagnostic, de mesure et de contrôle performants.
Ces appareils recueillent toutes les informations provenant des capteurs ;
puis ils les transmettent à une base de données qui localise l'origine de la
défaillance.
Certains appareils permettent d'accéder à la documentation technique, en
indiquant par exemple comment fonctionnent les composants ou
calculateurs. Ils apportent ainsi une véritable assistance aux
professionnels.
Les outils de mesure et de contrôle
Indispensables et complètent votre tache de technicien. Ils vous
permettent de contrôler les systèmes :
• Le multimètre, outil indispensable, et qui devez maîtriser
parfaitement pour mesurer des circuits électriques (contrôle des
chutes de tensions, préférentiellement, et des résistances).
• L'oscilloscope, complète le diagnostic et fait aujourd'hui partie
intégrante du quotidien du technicien. A l’aide cet appareil vous
pouvez visualiser les signaux et d'en détecter les anomalies.
• Il peut se présenter sous forme d'appareil portatif ou intégré dans
l'outil de diagnostic.
• Testeur de circuit ‘‘Court-circuit ou circuit ouvert’’, permet de
trouver facilement et de façon rapide un court-circuit ou un circuit
ouvert. L’appareil élimine la nécessité de passer des heures à faire

tout le déliement de câblage, d’ouvrir les conduits électriques et de
détacher les panneaux de carrosserie.
• Testeur système Common Rail, avec lequel le
technicien peut diagnostiquer des problèmes du système d’injection
Diesel Common Rail qui se trouve presque sur tous les véhicules
diesel d’aujourd’hui. Il permet de lire et de contrôler la haute
pression délivrée par la pompe HP du moteur diesel, et peut tester
les injecteurs pour voir l’étanchéité et la pression minimale
d'ouverture.
• La boîte à bornes, utilisée en liaison avec un outil de diagnostic ou
un oscilloscope autonome, permet de tester les capteurs sans
endommager les composants du véhicule, ni les broches des
connecteurs. De plus, elle assure une capacité de diagnostic sur
toutes les marques à travers une large gamme d'autres systèmes
électroniques que le moteur tels que le freinage et la climatisation.
• Le générateur de signaux, qui permet "d'injecter" un signal et d'en
suivre le cheminement (une technique utilisée depuis fort longtemps
dans le domaine de l'électronique).
• Testeur réseau multiplexé, très utiles sur les véhicules modernes,
permet de vérifier les réseaux multiplexés,
• Pince ampèremétrique, est un instrument de mesure de l'intensité
du courant électrique, constitué d'une pince à l'intérieur de laquelle
on fait passer le conducteur traversé par le courant dont on souhaite
mesurer l'intensité. Son principal intérêt est l'absence de contact
physique et d'ouverture du circuit pour y insérer
un ampèremètre classique.
Autres appareils "lourds" peuvent être nécessaires dans vos opérations de
recherche de la cause de panne. Largement diffusés aujourd'hui, comme
l'analyseur de gaz pour l’essence ou l’opacimètre pour le diesel, dont
l'utilisation peut révéler l'état du système de dépollution de manière très
complète (c'est ce qui est fait, d'ailleurs, dans les centres de contrôle
technique aujourd'hui).

• Analyseur de gaz, appareil qui analyse simultanée les quatre
composants des gaz d’échappement des moteurs à allumage
commandé : monoxyde de carbone (CO), dioxyde de carbone (CO2),
hydrocarbures imbrûlés (HC), oxygène (O2).
• Opacimètre, Détermine l’importance des émissions de fumée des
moteurs diesel.
4- L’atelier
Il faut toujours garder dans votre esprit qu’un bon technicien, se reconnaît
aux équipements et aux outils qu'il utilise. C'est une règle d'or qui passe
aussi, dans toute la mesure du possible, par la possession d'un atelier
bien équipé et bien organisé. En effet, tout comme on juge un mécanicien
d'après ses outils, on juge un atelier de réparation d'après sa propreté et
l'état de son équipement.
La haute précision et la nature des travaux de réparation effectués sur les
nouveaux systèmes d’injection imposent les conditions particulières d’une
installation rationnelle. On ne peut travailler agréablement et en toute
sécurité dans un atelier encombré et sale.
De plus, les clients préfèrent confier du travail à un atelier d'apparence
propre et nette et que ses mécaniciens prennent soin de leurs voitures.
Le local :
Le local de diagnostic doit être aménagé spécialement et séparé
complètement du reste de l’atelier de réparation des moteurs ou des
véhicules.
Les opérations de révision des systèmes d'injection ne peuvent s’effectuer
que dans des conditions déterminées ;
• Propreté : Observer une parfaite propreté dans l'atelier, ceci est
primordial pour la qualité de la réparation. Les murs doivent être
lisses et recouverts de peinture claire ou carrelée, ce qui améliore
encore l’éclairage et facilite l’entretien. La plate-forme doit être aussi
carrelée ;

• Bon éclairage : il faut assurer un éclairage correct, général et
individuel ;
• Bonne aération ;
• Meilleure protection contre les poussières et l’humidité.
En Europe, la salle propre s’est répandue partout. Elle est d’une propreté
clinique. Il s’agit désormais de lieux climatisés et lumineux où la haute
technologie règne en maître. De nos jours, avec les systèmes d’injection
directe haute pression, tant en essence qu’en diesel, elle se révèle être
aussi nécessaire qu’un pont. L’organisation y est rationnelle, pensée en
termes d’ergonomie et de facilitation des tâches.
La superficie
Les dimensions et les superficies doivent être adaptées aux postes de
travail. Les interventions peuvent être réparties en deux classes : un local
pour le diagnostic du véhicule et une salle de remise en état des
systèmes.
Cette différenciation influence la distribution des surfaces, elle doit
comprendre en plus le bureau de chef d'atelier.
Pour la salle de remise en état des systèmes (d’injection, de dépollution,
composants électroniques..), la superficie doit tenir compte de l'aire de
travail nécessaire autour des établis. A chaque poste de travail, il doit y
avoir des prises d’air comprimé placés à des endroits commodes dans
l'atelier (l'air comprimé provenant du compresseur est habituellement
amené par tuyau jusqu'à des pistolets équipés d'un bouton ou d'un levier
qui libèrent un jet d'air). Cette installation permet, au cours de l'opération
de remontage des pièces, de chasser les impuretés des pièces ou pour
sécher à l'air les pièces qui ont été lavées au solvant.
L'entretien des outils et de l'équipement
Ayez le sens de la responsabilité envers les outils et envers le matériel
que vous possédez ou que vous utilisez. C'est l'une des étapes
importantes qui feront de vous un technicien compétent.

L'outillage d'atelier et les outils spéciaux devraient être nettoyés et rangés
immédiatement après usage car d'autres opérateurs peuvent en avoir
besoin.
Les appareils électriques devraient être lubrifiés, entretenus et réparés si
nécessaire, les cordons et les fiches électriques devraient être inspectés et
entretenus régulièrement.
Cette bonne habitude permet d'accélérer le travail et de réduire la
perte d'outils.
Conclusion : Tous ces éléments, que nous venons de citer, sont
importants pour le diagnostic d'un véhicule. Mais le facteur déterminant,
c’est la personne qui réalise le diagnostic. Le meilleur appareil de mesure
et de diagnostic ne peut être que d’une aide limitée s’il n’est pas utilisé
correctement.
Pour qu’un diagnostic véhicule soit réussi et sûr, il est très important que
l’utilisateur ait des connaissances sur la manipulation des appareils et sur
le système à contrôler. Ces connaissances ne peuvent être acquises que
par le biais d’une formation. Il est donc primordial de savoir réagir à une
technologie en constante évolution (toujours plus de nouveaux systèmes
et de nouveaux développements) et d’actualiser en permanence les
connaissances via des actions de formation continue et des sessions de
formation.

Résumé des besoins de technicien face à une voiture en panne
LES DEUX ETAPES DETERMINANTES DANS VOTRE
PROJET
«Il n’y a pas de lois préétablies pour atteindre le succès mais celui qui veut
réussir doit avoir un but défini, l’intensité d’intention et l’effort adaptés à ce but.
Ce sont les éléments dont dépend l’ampleur de son succès» A. T. Stone
Les deux étapes déterminantes dans votre plan d’action pour devenir un
entrepreneur dans le domaine de diagnostic et maintenance automobile
sont :
UN ; Formez-vous à votre métier,
DEUX ; s’acquérir une expérience.
Il vous reste la création d’atelier, cette étape viendra après et deviendra
plus facile à réaliser.

Un, Formez-vous à votre métier
Pour devenir un professionnel en diagnostic et mener correctement
votre mission, vous devez obligatoirement passer par une
formation afin d’acquérir et approfondir les connaissances
nécessaires et d'être en mesure de diagnostiquer et de corriger des
défectuosités dans n'importe quel système de véhicule.
Quiconque peut se renseigner par exemple sur la remise des composants,
mais seulement un programme de formation adéquat pourra changer cette
personne à un technicien compétent.
En choisissant de suivre une formation, vous faites un pas vers la réussite
quelque soit votre situation.
La formation vous permet ;
• d’acquérir de nouvelles compétences et réorienter votre carrière ;
• de perfectionner vos compétences dans une de vos spécialités ;
• de vous remettre à niveau ;
• d’avoir la confiance dans vos analyses,
En outre, la formation vous permet d’obtenir un diplôme ou certificat qui
sera la preuve formelle que vous avez acquis les connaissances et les
qualifications nécessaires pour exercer votre métier. Un diplôme permet
aux employeurs à comparer les qualifications de différents demandeurs
d’emploi, ce qui peut vous donner un avantage à certain par rapport aux
autres candidats.
Être diplômé constitue aussi une garantie et assurance à vos clients ; car
ces derniers préfèrent confier leurs voitures aux ateliers qui emploient les
techniciens diplômés.
En quoi devez-vous être formé ?
La formation au métier de technicien de diagnostic et maintenance
automobile doit comporter de nombreux cours théoriques complétés par
des mises en pratique. Le programme de formation doit tenir compte ;
• des connaissances complètes de la technique automobile moderne ;
• des connaissances complètes de la mécanique des moteurs diesel et

essence ;
• des connaissances sur les matériaux utilisés en automobile ;
• des connaissances complètes sur la gestion électronique de (la
combustion, l’injection diesel et essence, la dépollution, l’allumage
électronique..);
• des connaissances approfondies de l’électricité et de
l’électronique automobile ;
• des connaissances détaillées des systèmes de commande :
mécaniques, pneumatiques, hydrauliques ou électromécaniques ;
• des connaissances approfondies du dépistage et de la recherche
de pannes ;
• des connaissances approfondies de la méthode de remise en état
des défectuosités des différents systèmes embarqués ;
• des connaissances de l’utilisation de l’outil de diagnostic, des
appareils de mesure et de contrôle.
Modules complémentaires
• Systèmes de gestion (boîtes de vitesses, direction assistée,
suspension active) ;
• Climatisation automobile ;
• Systèmes de confort et sécurité (ABS, ASR, ESP…) ;
• Sécurité et confort ;
• Outils de communication en milieu professionnel ;
• La gestion en organisation et planification d’un atelier;
• Les règles de sécurité, d’hygiène, de recyclage et d’environnement
ainsi que de celles qui régissent le monde automobile.
• La connaissance d’une deuxième et/ou troisième langue constitue un
réel atout.
Durée de la formation
La durée de formation dépend essentiellement du contenu de programme
de formation, du niveau de formation recherché et d’autres paramètres; sa

détermination prend en compte :
• Le mode de formation : Classique (résidentielle), en alternance ou à
distance ;
• Le prérequis de l’apprenant ;
• Le niveau de formation ou diplôme souhaité.
Ou trouver une formation ?
Les possibilités de formation sont nombreuses et variées, mais elles sont
en majorité des formations classiques, c'est-à-dire que l’étudiant doit être
présent en classe. Elles sont organisées par de multiples organismes
publics et privés, et ont chacune leurs caractéristiques.
Formation classique (résidentielle)
C’est le mode de formation qui convient beaucoup plus aux jeunes qui
peuvent consacrer un temps relativement long de 18 à 36 mois dans
l’objectif d’obtenir un diplôme.
Pour trouver les organismes de formation allez sur le moteur de recherche
le plus connu et le plus utilisé www.google.fr ou www.google.com et faite
une recherche en utilisant les mots clés correspondants à votre choix.
Vous pouvez aussi effectuer une recherche sur les moteurs de recherche
dédiés uniquement à la formation, tels que :
http://www.kelformation.com/
http://www.emagister.fr/
http://www.studyrama.com/formations.html
Tapez les mots clés suivants :
Formation en diagnostic automobile ou Formation technicien en diagnostic
automobile.
Remarque : Sur les moteurs de recherche universels tel que google il faut
précédez vos mots clés par le mot ‘‘Formation’’ pour que vos résultats de
recherche soient des établissements de formation.

Formation à distance
La formation classique de technicien en diagnostic et maintenance
automobile n’est pas, malheureusement, disponible dans tous les pays et
peut ne pas arranger certain public, pour diverses raisons (santé, travail,
éloignement géographique, contraintes familiales….) de suivre
normalement un enseignement classique dans un institution de formation.
Dans ce cas elle peut être remplacée par une formation à distance suivie
de regroupements (stages pratiques) pour mettre pratique la théorie
acquise à distance.
Les heures de travail ainsi économisées permettent d'amortir des coûts
souvent plus élevés que ceux d'une formation classique. Il s'agit donc
d'une situation de travail individuelle, le disciple peut organiser son travail
comme il l'entend: lieu, horaires, rythme, et doit faire preuve d'une grande
autonomie.
La formation à distance permet à chacun de s'adapter à la vie économique
actuelle et de réussir sa vie professionnelle.
‘‘La formation à distance est une forme d'enseignement où toutes
les connaissances sont transmises par divers moyens qui
n'imposent pas la présence physique du professeur.
Il s’agit donc d'un système de formation utilisant l'échange à
distance comme base de relation entre l'étudiant et l'école.
C'est l'organisation d'un dialogue à distance entre ces deux
parties’’
Deux, S’acquérir une expérience
Après une période d’apprentissage suffisante vous acquériez une
expérience professionnelle, vous pouvez par la suite prendre plus
de responsabilité et vous serez capable d'établir votre propre
atelier.
L'expérience professionnelle consiste à répéter à plusieurs reprises les
différentes petites opérations et à maîtriser les difficultés et les problèmes
à mesure qu'ils se présentent. On ne peut acquérir de l'expérience, après

un certain temps, qu'en mettant un maximum d'efforts dans chaque
situation qui peut se présenter.
En effet, un technicien en diagnostic bien expérimenté peut s'attaquer avec
assurance à un problème mécanique ou électronique même si c'est
nouveau pour lui. Après une inspection et une analyse des symptômes de
la panne ainsi que la plainte du client, il peut découvrir que la tâche n'exige
qu'une série de petites opérations qui lui sont déjà familières.
Trouvez un stage
Après votre formation, il est fortement conseillé de commencer votre
activité en travaillant dans un atelier, peu n’importe sa taille ou sa
destination ; multimarque, agent de marque ou un service après vente
d’un concessionnaire. L’essentiel que vous aurez l’occasion de mettre en
pratique ce que vous avez appris durant votre formation et de trouver
l’occasion de participer à des opérations de diagnostic et remise en état des
moteurs diesel ou essence ou des différents systèmes embarqués.
Conseil ; n’exigez pas que vous soyez payé, votre objectif principal en ce
moment est l’exercice de votre métier et d’acquérir une expérience pas de
se faire de l’argent.
Cette démarche vous donne de la chance d’avancer dans votre carrière et
avoir l’occasion d’être dirigé et conseillé par les techniciens d’atelier d’un
côté et d’un autre vous vous trouverez toujours en contact aves les
clients.
‘‘Ici, on a la chance de pouvoir s'exercer sur des véhicules haut de gamme,
avec du matériel de pointe. Une chance !’’ Confie Luc, technicien en
diagnostic jeune stagiaire dans un atelier de diagnostic et réparation
automobile.
L'atelier de Bernard, fourmille d'équipements et de véhicules divers : une
véritable source de stimulation pour l’apprentissage. Plus que le standing
des véhicules à étudier, à réparer, c'est toute la documentation technique
qui est mise à notre disposition pour nous entraîner qui est pour nous une
véritable mine d'or.
Ayant fait ses études de base en mécanique, puis devenu technicien en

diagnostic, Luc a voulu s'adapter à l'évolution naturelle de l'automobile.
D'où une formation en mécatronique (Commande informatisée des
systèmes mécanique par l’électronique) pour maîtriser en atelier l'outil
informatique devenu quasi-indispensable aux réparations électroniques.
Durant ma période d’apprentissage, mon temps, c'était 50% d'intervention
sur le véhicule et 50% d'étude, de reprogrammation et de documentation
à télécharger sur l'ordinateur, notre principal outil diagnostic.
A l'heure de l'électronique embarquée omniprésente, des moteurs
hybrides, Luc souligne l'importance de son d’apprentissage dans l’atelier,
occasion qui lui a permis de réviser les bases de sa formation et de mettre
en pratiques ces connaissances théoriques aussi bien que de se familiariser
avec de nouveaux systèmes apparus en l'espace d'à peine quelques
années.
Aujourd'hui, on ne peut se passer d'un stage dans un milieu professionnel,
car on a besoin de cet apprentissage constamment et de cette mise à jour
de nos connaissances.

AVANTAGES DE LA FORMATION A DISTANCE
L’avantage primordial de la formation à distance par rapport à la formation
classique est le gain du temps : vous pouvez concilier formation et
pratique.
La formation à distance vous permet de :
1 - se former tout en continuant à travailler ou en étudiant dans
une institution
Grâce à la formation à distance, vous pouvez continuer de travailler ou
d’étudier si vous au lycée ou à l’Université et vous former pendant votre
temps libre. Avec une bonne organisation, vous menez de front vos
missions au quotidien et votre formation.
2 – se former à son rythme
Vous pouvez vous-former à votre rythme : le midi lors de votre pause
déjeuner, le soir en rentrant du travail ou encore au travail lors d’une
pause… C’est vous qui organisez et gérez votre planning !
3 – se former sans frais de déplacement et à moindre coût
Le fait de recevoir vos cours chez vous, sans avoir besoin de parcourir des
kilomètres pour aller suivre votre formation, vous permet de réduire
beaucoup de charges (transport, restauration, hébergement..). En plus, les
coûts de la formation à distance sont moins élevés que ceux d'une
formation classique (dans un établissement).
4 - Continuer à percevoir votre salaire
Si vous êtes salarié, un des grands avantages de la formation à distance
c’est qu’elle vous permettra de continuer à percevoir votre salaire, puisque
vous pouvez étudier tout en gardant votre poste de travail.
5 - acquérir le même niveau d’étude qu’une formation en classique
Les cours dispensés en un enseignement à distance sont de même qualité
que les cours proposés dans l’enseignement classique. En effet, les

recruteurs reconnaissent que les professionnels qui se sont formés à
distance qu’ils ont le même niveau que ceux qui ont suivi une formation
classique.
6 - démontrer une plus forte motivation que la moyenne
Une étude réalisée par des professionnels de la formation montre que le
niveau acquis grâce à une formation à distance est au moins équivalent à
celui des formations classiques. Et ils reconnaissent que ceux qui
choisissent de suivre une formation à distance font la démonstration d'une
motivation plus forte que la moyenne.
En effet, les étudiants qui se forment à distance font preuve d’une plus
grande motivation et d’une plus grande autonomie que la moyenne des
candidats. Ceci s’explique par une plus grande concentration, une plus
grande envie de réussite car se former à distance n’est pas de tout repos.
Il faut savoir ce que l’on veut et ne pas baisser les bras.
Ou trouver une formation à distance ?
De la même façon utilisée dans la recherche de formation résidentielle de
technicien en diagnostic automobile, pour trouvez une formation à distance
utilisez les mêmes mots clés suivants : Formation à distance.
Voici des exemples de mots clés à utiliser sur le moteur www.google.fr :
• Formation à distance en technicien diagnostic automobile
• Formation à distance en diagnostic électronique automobile
Voici deux adresses ou chercher ;
http://www.emagister.fr/web/search/?
action=search&origen=buscador_principal&esBusquedaUsuario=1&q=Technicien+
En+Diagnostic+%C3%89lectronique+Automobile+&btnBuscar=
http://www.kelformation.com/recherche-avancee?
engine_label=continue&location=&diploma=&tmp_domain=&keyword=diagnostic
+automobilr&training_type=a%2Bdistance&domain=

Avec une bonne expérience, une formation de qualité et un diplôme
professionnel vous irez plus loin que vous le croyez.
Adel est un mécanicien réparateur âgé de 32 ans. Il travaille dans le
domaine de la réparation depuis 18 ans. Adel a appris le métier de
mécanicien dans son propre garage et avec ses outils, il n'a jamais suivit
une formation formelle, c’est en «forgeant» qu'il a appris son métier de
mécanicien. Aujourd’hui il commence à voir l'importance de la formation et
l’obtention d’un diplôme. Son employeur l'encourage à cette idée parce
qu'il sait bien que les clients auront plus de confiance de travailler avec des
mécaniciens diplômés. Adel, malgré ses longues années d'expérience,
réalise qu’il a besoin d'une formation qui l’aidera à s'adapter avec les
nouveaux systèmes. Actuellement, c'est son collègue qui répare les
véhicules de luxe. Il décide rapidement de suivre un programme de
formation à distance sur la nouvelle technologie appliquée à la motorisation
d’aujourd’hui.
Adel commence à étudier son programme en son temps libre. Grace à cette
formation, il a pu cerner ses points faibles de sorte qu'il puisse les
améliorer. Il est très heureux d'apprendre beaucoup de nouvelles choses
qu'il ne connaissait pas avant malgré ses années de travail dans son
métier. La formation lui a donné une nouvelle confiance en ses
compétences professionnelles. Avec le temps, il a passé l'examen avec
succès et il a obtenu son diplôme. Son employeur est impressionné et ces
collègues ainsi que ses clients viennent souvent solliciter ses conseils.
Investissez vos compétences en une chose que vous aimez est une
excellente manière de réaliser le succès et la satisfaction
personnelle.
Lina a 34 ans, est une femme mariée, diplômée de l'université. Elle était
responsable dans une grande entreprise de construction. En tant que
responsable elle avait un bon salaire. Bien que Lina aime son travail elle
s’ennuie de faire les mêmes taches chaque jours. Elle a pensé que c'est le
moment opportun de songer à changer sa carrière.
Depuis son enfance, Lina avait l'habitude d'aider son père à bricoler sa

voiture. Cette petite expérience lui a donnée la réflexion que le domaine de
diagnostic automobile est le métier qu'elle souhaite exercer. Après tout elle
pensait: ça pourrait être mieux de gagner de l'argent en faisant quelques
choses que nous aimons? Lina constate aussi qu’il y a bien un besoin de
spécialistes de diagnostic compétent dans sa région. Elle a pris la décision
de réorienter sa carrière vers un domaine plus porteur et qui l’attire plus,
de devenir une technicienne en diagnostic et maintenance automobile et
créer son atelier et devenir son propre patron.
Lina décide qu'elle doit passer par une formation pour se préparer à son
nouveau métier ‘‘Diagnostic et maintenance automobile’’, elle découvre qu'il
y a une possibilité de suivre une formation dans ce domaine, mais en
présentiel, c'est-à-dire qu’elle doit être présente tous le temps et tous les
jours. Et comme Lina est responsable d’une famille et elle a encore besoin
de son salaire ; elle ne peut pas suivre une formation classique. Elle a
choisit de suivre un programme de formation à distance ce qui lui
permettra de ne pas quitter son travail et d'étudier durant son temps libre.
En même temps, afin d’obtenir plus d'expérience, Lina a trouvé un travail à
temps libre dans un garage loin de chez elle ou elle y travaille pendant les
week-ends. Ces moments d’apprentissage lui ont permis d’acquérir une
expérience sur la pratique de diagnostic et la réparation des véhicules
modernes.
Après quelques mois de formation et d’apprentissage, Lina a décidé de
quitter son entreprise pour travailler à plein temps dans ce garage. Ceci lui
a permis, avec le temps, de devenir une experte dans son domaine.
Aujourd’hui Lina est satisfaite de son choix. Elle a pu lancer son propre
atelier de diagnostic et maintenance automobile très près de son domicile
ce qui lui a offert l’avantage de gagner sa vie et être près de sa famille.
Maintenant elle reçoit chaque jour avec plaisir des nouveaux clients qui
possèdent des voiture de luxe parce qu’elle s’est construit une bonne
réputation dans sa région.

LA CLE DE LA REUSSITE ‘‘OFFREZ UN SERVICE
EXCEPTIONNEL’’
Quand vous commencez votre carrière en tant qu'un technicien,
vous devrez garder toujours à l'esprit l’idée que «les clients sont la
raison pour laquelle vous existez». La partie plus importante de
votre travail comme technicien de diagnostic est d'offrir un service
excellent aux clients. Voyons comment cela peut se réaliser :
Ayez en vous l’image et le comportement professionnel, Savez-vous
qu'une personne forme une opinion de vous juste après quelques minutes
de votre première rencontre? Une fois cette image est formée quelle soit
bonne ou mauvaise, c'est très difficile de la changer. Pour cette raison, il
est très important que vous ayez l'air d'un professionnel et que vous
comportez ainsi.
Vous devez avoir de la confiance en soi et en votre service pour que vos
clients puissent voir la manière avec laquelle vous gérez votre travail.
Laissez votre travail professionnel et votre excellent service parlent à votre
place.
L'important c'est que vous habillerez d'une manière ordonnée, que vos
outils soient en ordre et que vous parlez poliment avec vos clients. Gardez
votre zone de travail bien organisée et attirante.
Un aspect négligeant peut gâcher votre image professionnelle et vous faire
perdre votre emploi. Même si vous assurez un excellent service vos client
vont penser que vous négligez votre travail comme vous négligez votre
aspect et il serait vraiment difficile de changer cette impression après.
Un ami m’a raconté qu’une fois tombé en panne de voiture dans une ville
bien loin de chez lui. Son souci était de trouver un mécanicien digne de lui
confier sa voiture pour la réparer. Il a eu l’idée de demander cette
information à quelqu’un proche du métier. Il songea à un vendeur de pièces
de rechange automobile. En cherchant il a trouvé un pas loin, ce dernier l'a
orienté vers un mécanicien au centre de la ville. Une fois arrivé, il était
rassuré de premier coup. L’atelier est d’une propreté clinique, sol propre,
les outils bien arrangés sur des panneaux collés aux mures, les

mécaniciens munis des blouses de travail propres qui portent la marque du
garage. Deux d’entre eux s’occupent déjà d’une voiture de marque. Dès
que je me suis trouvé devant la porte du garage, un mécanicien,
apparemment c’était le chef d’atelier, se dirige vers moi et me demande,
avec un beau sourire, quel service peut-il me rendre? Après avoir lui
expliquer ce qui m’est arrivé, il a vite compris de quoi il s’agit et il m’a
rassuré que ce n’est pas grave et que ma voiture pourra être réparée dans
trois heures. Ceci m’a permis, avec toute quiétude, d’aller découvrir la
nouvelle ville et me reposer un peu.
J’ai lui posé la question comment sais-tu qui c’était un mécanicien qualifié
et qui va réparer votre voiture ? Tout d’abord il m’a été conseillé par
quelqu’un de métier, répond mon ami, aussi deux autres paramètres m’ont
rassurés ; l’organisation de son atelier m’a donné une bonne impression
sur sa personne et la façon dont-il m’a accueillit m’a fait sentir qu’il va
réparer ma voiture.
Que votre service soit rapide et efficace, Un service rapide et efficient
est essentiel dans le domaine de diagnostic et réparation. Très peu de
techniciens fournissent un service pareil. Lorsqu’un client vous ramène sa
voiture en panne, il faut songer à deux choses ; premièrement, votre client
se privera de sa voiture donc il ne peut pas aller à son travail ni au marché
ou aux supérettes pour faire ses courses ni à l'école pour chercher ses
enfants.. Deuxièmement, un retard dans la réparation ne vous arrange
pas. Un technicien qui achève son travail rapidement et correctement peut
et en peu de temps élargir son réseau de client (plus de clients, plus de
travail. Plus de travail, plus d’argent. Plus d’argent, plus de motivation).
Utilisez des pièces et des outils de qualité, Pour avoir une bonne
réputation vous devez utiliser toujours des pièces d’origines et fiables et
utilisez des outils de bonne qualité. Faites attention, même si vous êtes le
meilleur technicien de votre région, si vous vous utilisez des pièces de
mauvaise qualité vous risquez de perdre votre réputation rapidement. Alors
faites votre travail correctement dés le début.
Que vos prix soient concurrentiels, Vos prix dépendent de deux
facteurs :
1- Les conditions économiques du secteur dans lequel vous travaillez;

2- Les prix des autres concurrents qui font le même service que vous.
Dans la plupart du temps les clients peuvent payer plus pour un excellent
service, soyez sûr de présenter un travail qui mérite leur argent et vous
allez voir comment cette confiance peut enrichir votre business.
Faites attention aux erreurs, Une erreur de diagnostic quant à la
réparation d’une voiture peut causer de graves problèmes. Les coûts
engendrés par cette erreur n’obligent pas le client à les payer. De plus. Elle
sèmera le doute quant à la capacité du technicien d’effectuer un travail de
qualité. Soyez toujours attentif à la description des problèmes décrits par le
propriétaire du véhicule. En revanche, un diagnostic sur et par conséquent
une réparation correcte aura pour effet de mettre le client en confiance et
vous économisera ainsi les coûts additionnels que vous ne pourrez facturer
au client.
Offrez plus de service que vos concurrents, Un technicien qui sait faire
une grande variété du travail avec les outils requis, son service prend une
valeur inestimable. Aujourd'hui, avec la diversité des marques de voiture,
beaucoup de techniciens proposent un service limité. Quant à vous ne vous
vous limitez pas à offrir qu'un service de réparation de base, en effet, la
plupart du temps vos clients ne connaissent pas un autre technicien pour
les aider, et à chaque fois vous refusez un travail que vous ne savez pas
faire vous perdez un client! Pour cette raison, vous devrez prendre le
temps nécessaire pour apprendre plus, pour améliorer vos compétences et
élargir le domaine de votre activité. Parce que les seuls mots que vos
clients veulent entendre sont: «oui, je peux la réparer bien sur".
Vous pouvez proposer en plus de votre tache de diagnostic et réparation le
service de climatisation automobile par exemple ou le diagnostic de l’ABS..
Selon une étude, un client insatisfait d’un service ou d’un produit le fera
savoir, en moyenne, à neuf ou dix autres personnes. La perte de clients
actuels ou de clients potentiels ne peut donc, à court ou à moyen terme,
qu’entraîner une diminution de votre gain.
Au contraire, il s'avère que le client satisfait le fera savoir, en moyenne, à
cinq autres personnes, dont certaines deviendront de nouveaux clients. Il
s’agit là de façon la plus rentable qui soit d’accroître votre chiffre d’affaires
et ce, au plus bas coût possible.

Soyez toujours bien informé sur les pannes des véhicules, Autant
qu'un technicien professionnel, vos clients sollicitent souvent vos conseilles
donc vous devez êtres bien informés sur les types véhicules qui sont en
usage à nos jours, prenez du temps pour lire les magazines d'automobile,
les journaux professionnels et suivez les informations fournis par les
constructeurs et les équipementiers.
Visitez les agences de vente de voiture pour voir les nouvelles voitures,
ainsi pour être à la page, jugez leurs qualités, leurs capacités, ces
connaissances auront une valeur inestimable quand vous ferez des
recommandations à vos clients. Mettez-vous à jours de tous ce qui est
nouveau dans le domaine d'automobile, les moteurs et les derniers
développements technologiques.
abonnez-vous aux revues spécialisées sur la maintenance automobile qui
vous permettent de suivre l'évolution dans le domaine de l’automobile et
de connaître les nouvelles techniques qui naissent dans ce secteur.
Visitez les forums de discussion et échangez des idées avec les
professionnels, avec d'autres étudiants, ou avec toute personne
passionnée par votre domaine. «De la discussion jaillit la lumière». C'est
toujours positif de développer ses idées sur un sujet donné devant d'autres
personnes qui ont, ou n'ont pas, la même façon que vous de voir les
choses.
Vous en connaissez peut-être plus qu'eux sur certains points, mais eux
aussi ont approfondi d'autres aspects qui retiendront à ce moment là votre
attention.
De plus, l'aptitude à communiquer avec les autres, à dialoguer, est
devenue aujourd'hui un facteur de succès dans les relations
professionnelles.
Les foires, les salons spécialisés, La visite de foires ou salons figure
aussi parmi les moyens d'information à votre portée.
Il en existe pratiquement dans tous les domaines. Certains sont d'intérêt
général, comme le salon du livre. D'autres sont spécialisés et concernent
par exemple l'automobile, les composants électroniques, l'informatique, le
marketing et la publicité...

C'est un excellent moyen d'obtenir gratuitement diverses documentations,
des dépliants et des brochures. Vous verrez de près les nouveaux matériels
et peut-être même pourrez-vous les essayer (par exemple dans le cas d’un
Scanner).
Soyez attentifs aux dates de ces manifestations qui sont souvent
annoncées par les journaux ou sur Internet.
FAITES LE POINT SUR VOTRE MOTIVATION
Maintenant posez-vous la question suivante : Est-ce possible pour moi de suivre une formation
pour devenir un technicien en diagnostic et créer mon propre atelier?
Si vous souhaitiez investir dans un métier fascinant ne nécessitant pas
beaucoup de moyens ? Ou vous êtes salarié et envie de changer le cours
de votre vie et vous mettre à votre compte ? Ou peut-être vous êtes
mécanicien et vous rêvez d’intervenir sur les véhicules modernes? Cet
métier est fait pour vous !
Devenir technicien en diagnostic est possible pour vous à condition que
vous ayez une bonne volonté et un grand désir d’atteindre votre objectif,
même si vous manquez d’expérience, d’autant plus que ce métier ne
nécessite pas beaucoup de moyens pour le démarrage de votre activité.
Beaucoup de gens pensent que le problème est dans la formation en ellemême,
peut être qu’elle nécessite un certain niveau d’étude ou qu’elle doit
comprendre une bonne partie de l’électronique qui constitue un obstacle
pour plusieurs.
A mon avis le problème n’est pas là, car on ne naît pas connaisseur. Si
certains possèdent davantage d’aptitudes que d’autres pour ce métier, une
personne déterminée et convaincue du bien-fondé de son projet saura le
mener à terme en se donnant la formation et l’apprentissage nécessaires et
ce quelques soit son niveau d’étude.
Voici donc trois avantages qui se présentent pour vous et qui peuvent vous
encourager à investir dans ce domaine :
1- L’EOBD ; Un logiciel à bord de véhicule vous aide dans votre
démarche de diagnostic : Depuis 2001 tous les véhicules essence

et, depuis 2003- 2004, tous les véhicules diesel sont équipés du
système de surveillance et de contrôle de pollution; EOBD (Europeen
On Bord Diagnostic ou Diagnostic Européen embarqué). Ce dernier a
pour but de pourvoir le véhicule d’un système de diagnostic de bord
apte à contrôler en permanence l’efficacité du dispositif antipollution.
D’une part, et d’autre part, à améliorer les capacités des diagnostics
ainsi que l’efficacité des réparations lorsque survient une panne de
ces dispositifs. Il fourni au technicien, le ou les codes de défaut sur
des anomalies furtives ou intermittentes qui lui permettront de
localiser la panne. Il lui informe sur les diverses conditions du moteur
présentes au moment de la mémorisation de la défaillance. Ainsi le
technicien doit pouvoir accéder à ces renseignements qui servent à
faciliter le diagnostic du problème.
2-Une base d’informations de données à votre disposition : La
majorité des outils de diagnostic disponibles sur le marché
aujourd’hui sont munis d’une mine d’informations et de données sur
tous les véhicules fournis par les constructeurs automobiles qui
servent à vous guider pas à pas dans votre démarche de diagnostic
et de recherche de pannes même complexes.
3- Une assistance technique par téléphone ou en ligne (Hotline)
Certains équipementiers, fabricants des outils de diagnostic,
proposent, une assistance technique par téléphone ou par Skype qui
vous apporte des réponses à tous vos problèmes, complexes ou non.
La hotline vous apporte une assistance technique ou un conseil pour
l’utilisation d’une application ou d’un matériel. Il vous assiste de loin
dans votre démarche de recherche de panne ou à résoudre les
difficultés que vous rencontrez, puis il vous accompagne pas à pas
jusqu’à la résolution du problème.
Ce service est payant moyennant un abonnement annuel.

‘‘DIANOSTIC AUTOMOBILE, QUEL OUTIL DE DIAGNOSTIC CHOISIR’’.

Le technicien peut désormais prendre connaissance des défauts très
facilement et intervenir en parfaite connaissance de cause.
Si vous voulez travailler indépendamment vous allez rencontrer plusieurs
défis, parce que ce n’est pas facile d'être votre propre patron! Sans parler
d’une solide connaissance du métier, il vous faut : l’ingéniosité,
l’acharnement, la créativité, le dynamisme, l’autonomie ainsi qu’une bonne
résistance au stress... Si vous avez ses qualités je n’ai aucun doute que
vous réussirez, tous ceux qui veulent travailler dur ce métier est fait pour
eux.
TESTE
Ci-dessous je vous propose un test qui vous permettra de faire le
bilan et de savoir si vous posséder les qualités pour devenir un
technicien en diagnostic automobile et créer votre atelier.
Bien que ce test n’ait rien de scientifique, il permet d’identifier quelles sont
les qualités et les aptitudes qui vous aideront dans une démarche de
création de votre futur projet. De même, il vous permet d’identifier vos
faiblesses, que vous devrez tenter de combler soit en vous se
perfectionnant, soit en vous associant avec des personnes qui possèdent
les forces qui vous manquent.
Pour chacun des énoncés suivants, accordez-vous de 1 à 3 points selon le
barème suivant:
1. L’énoncé vous ressemble un peu
2. L’énoncé vous ressemble assez
3. vous ressemble beaucoup
Début de test :
1. j’aime me lancer dans une activité nouvelle et me perfectionner pour
réussir.

1 2 3
2. Être technicien en diagnostic m’intéresse beaucoup.
1 2 3
3. Si j’étais à mon compte, je saurais travailler sans prendre des vacances
si cela était nécessaire pour faire fonctionner mon atelier.
1 2 3
4. J’aime suivre une formation et la suivre jusqu’au bout?
1 2 3
5. Avant de commencer quelque chose, j’élabore un plan d’action.
1 2 3
6. J’organise mon emploi du temps pour être plus efficace.
1 2 3
7. Lorsque j’entreprends un projet, c’est que j’ai évalué ses risques à ma
mesure.
1 2 3
8. J’aime être en contact avec les gens et rencontrer de nouvelles

personnes.
1 2 3
9. Je connais des professionnels de diagnostic à qui je pourrais demander
conseil.
1 2 3
10. J’aime le travail de précision ainsi que l’électronique?
1 2 3
11. Quand je me fixe un but, je mets tout en oeuvre pour l’atteindre.
1 2 3
12. Quand je me fixe un but, je suis assez patient et déterminé pour
surmonter les obstacles.
1 2 3
13. Je suis ingénieux et j’ai des idées d’amélioration.
1 2 3
14. J’aime la compétition et je préfère être le premier.
1 2 3

15. Je suis optimiste et positif.
1 2 3
16. Je suis en santé et j’ai de l’énergie.
1 2 3
17. Je maitrise l’ordinateur et ses logiciels?
1 2 3
18. J’ai le désir de devenir mon propre patron ?
1 2 3
19. Je suis prêt à me donner tous les moyens nécessaires, quoique ça
puisse me coûter pour atteindre mon objectif?
1 2 3
20. Je suis prêt à vivre avec passion et dans le désir de faire ma part de
réalisation dans cette vie?
1 2 3
21. Je me connais bien et j’ai confiance en mes capacités.
1 2 3

22. J’ai l’esprit d’un entrepreneur.
1 2 3
23. Je suis capable de communiquer efficacement avec les gens.
1 2 3
24. Je n’ai pas peur du changement.
1 2 3
25. Sans perdre de vue l’ensemble d’une situation, j’accorde de
l’importance aux détails.
1 2 3
Analyse des résultats
Faites la somme de vos points. Plus votre total s’approche de 75 points,
plus vous possédez des aptitudes qui vous serviront dans votre projet de
création de votre propre atelier.

CONCLUSION
Nous arrivons à la fin de  "Devenir technicien en diagnostic
automobile’’, dans lequel vous avez eu un aperçu sur les connaissances, les
qualités et les habiletés que devrait avoir un technicien pour le lancement
d’une petite entreprise de diagnostic et maintenance automobile.
Si vous avez envie d’investir en ce métier et devenir votre propre patron,
l’indépendance vous tente! Sachez que vous allez démarrer une belle
aventure. Si vous pouvez par ce biais développer une passion, ce sera un
luxe appréciable. Vous pourriez acquérir votre liberté professionnelle! Mais
il ne s’agit pas que de liberté au niveau de votre activité. Cela aura
forcément des conséquences sur votre style de vie, vos relations, votre
mentalité, et la vision de votre vie, pour le meilleur.
Comme vous l’avez sans doute constaté au cours de votre lecture, que les
conditions nécessaires d’une bonne réussite d’un tel projet passent par une
formation de qualité et une bonne expérience. Donnez-vous
suffisamment de temps à votre apprentissage, et ayez toujours à l’esprit
que Rome ne s’est pas construite en un jour.
Il est aussi important que vous sachiez qu’au cours de votre apprentissage
vous commettrez des erreurs qui ne seront pas des échecs définitifs, mais
un nécessaire. C’est un passage normal, que toutes les personnes à succès
connaissent. Et même au début de votre exercice à ce métier, vous
continuerez à faire des erreurs. Ces erreurs vous aideront à mûrir et à
mieux faire.
Prenez l’habitude de considérer que vous devrez apprendre toute votre vie.
Aujourd'hui, il faut savoir que même une formation de niveau supérieur ne
suffit plus pour évoluer dans son métier pour rester performant. La
formation, le perfectionnement doivent être permanent, si on a pour
objectif d'être à jours dans son métier.
Enfin je vous souhaite beaucoup de plaisir, mais aussi de motivation, de
courage et de persévérance.

20 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai 42 ans et je souhaite me reconvertir dans ce métier ai je mes chances sachant que je travaille dans l'informatique et aucune connaissance mécanique. Ceci dans un but bien précis devenir technicien en diagnostic auto et transmettre les données à un mécano. Est e possible ? Mon projet ce serait d'apprendre l'utilisation de l'outil et biensur une formation courte liée au métier et travailler avec un mécanicien en lui transmettant les information recueillies. Cette configuration est elle envisageable.

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  2. bonjour
    je suis bien intéresser par la formation, mais je ne vois pas vous cordonné pour vous contacté, merci de m'envoyé vous cordonné tel pour vous contacté

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  3. Nacer a bien poser la question comment faire pour suivre cette formation

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  4. Oui tout à fait mon email c diffpaq@Gmail.com j attend votre réponse

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  5. Oui tout à fait mon email c diffpaq@Gmail.com j attend votre réponse

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  6. Oui tout à fait mon email c diffpaq@Gmail.com j attend votre réponse

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  7. Je veux compléter a tout prix ma formation en mecanique

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  8. j'ai un diplôme de technicien spécialisé en méthodes en fabrication mécanique alors je crois que c'est un peu proche du domaine et que je vais pas avoir des difficultés

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  9. Bjr,
    Je m'appelle NABEHI
    Je suis mécanicien avec un cap mva. mon projet devenir un technicien en diagnostic. comment et où m'inscrire?
    Merci de vos directives.

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  10. je viens par la presente m informer sur la possibilite de suivre cette formation depuis chez moi au burkina faso.merci.
    cordialement
    jeanjeremie

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  11. Bomjour je m'appel mouhamed koma habite au Sénegal ville de dakar quartier castor sa fait 1an que je fait la metier électrique automobile et je demande qui peuv me fair des coures pour être proffésionnel

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  12. je viens par la presente m informer sur la possibilite de suivre cette formation depuis chez moi au burkina faso.merci.
    cordialement
    Sidiky Dembele

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  13. Je souhaite suivre cette formation

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  14. Comment ameliorer mes connaissances dans le domaine de diagonistic

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  15. Bonjour, j'aimerai savoir comment on peut accéder à la formation. Merci beaucoup

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    1. Voici mon adresse mail : nasandratraandriamaroson@gmail.com

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  16. Bonjour j'aimerais suivre cette formation voici mon adresse tromsonk@gmail.com

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  17. Je possède maintenant une entreprise à moi avec l'aide d'Elegantloanfirm avec un prêt de 900 000,00 $ USD. au taux de 2%, au début, j'ai enseigné avec était une blague jusqu'à ce que ma demande de prêt soit traitée sous cinq jours ouvrables et que les fonds demandés me soient transférés. Je suis maintenant le fier propriétaire d'une grande entreprise avec 15 employés travaillant sous mes ordres. Tout cela grâce à l'agent de crédit Russ Harry, c'est un Dieu envoyé, vous pouvez les contacter pour améliorer votre entreprise sur ... email-- Elegantloanfirm@hotmail.com. / Numéro Whatsapp +393511617486

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  18. Je recommanderai à tous ceux qui recherchent un prêt commercial à M. Benjamin qui m'a aidé avec un prêt de quatre millions USD pour démarrer mon entreprise et c'était rapide.Lors de l'obtention d'un prêt de leur part, il était surprenant de voir à quel point ils étaient faciles à travailler. sécurise. Ce fut définitivement une expérience positive, évitez les arnaqueurs ici et contactez M. Benjamin On. 247officedept@gmail.com. WhatsApp ... + 19893943740. si vous recherchez un prêt commercial.

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